Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Liger Pêcheur de bois - boisflottesdeloire.

Première exposition 16 au 31 octobre 2011 à la maison Bonchamps, village de la Meilleraie à Varades

21 Décembre 2011, 22:19pm

Publié par boisflottesdeloire

 

P1080105 

                                                              La maison Bonchamps, village de la Meilleraie, Varades

 

 

Alors là je ne savais vraiment pas où j'allais. J'avais réalisé plusieurs pièces pendant l'été et suite à plusieurs passages estivaux à la maison, plusieurs amis, voisins etc m'avaient dit d'exposer. Mais, ...entre montrer ce que vous faites chez vous à des gens que vous connaissez et..... se montrer à tout le monde....il y a un pas pas facile à franchir. Enfin, j'ai accepter en me disant que de toute manière, il y aurait au moins une personne de contente ce serait moi (c'est un peu égoiste, voire nombriliste,) , mais j'étais sûr de ce que j'avais fait. Après que cela soit apprécié ou on, cela reste totalement aléatoire, et subjectif.

 

Donc, il emballe la soixantaine de pièces réalisées. La 1 ère angoisse, vais je pouvoir remplir les deux pièces offertes, sur deux niveaux ? Au bout d'une grosse demi journée d'installation, et bien oui, je remplissait l'intégralité de l'esapce offert. Et ce ne fut pas simple loin de là.

 

P1080099.JPG

L'installation

 

 

P1080100Au rez de chaussée

 

P1080103-copie-1.JPG                                                                                                      ça avance...

 

P1080104.JPG

                                                                                            petit à petitP1240049.JPG

 

Enfin le jour venu, il y eut le vernissage, encore quelque chose que je découvrais, même si je connais une version plus soft qui s'appelle boire un coup entre amis. Bon là c'était le cas, même si j'avais invité un peu de presse locale et quelques élus locaux. Enfin, tout cela restait entre amis et tout le monde se connaissait.

 

Alors, comme j'étais à la bourre au moment de la préparation, je n'avais pas eu le temps de mettre le nom de mes pièces. Donc, chacun un verre  à la main, déambulait et essayait de voir qu'est ce que je voulais montrer. Et finalement, c'est devenu très ludique, et ce pendant toute la durée de l'expo même avec les étiquettes des intitulés des sculptures.

 

P1240053.JPG

 

                                                                                                         et également à l'étage...

 

 

P1240058.JPG

 

Donc au bout du compte, tout s'est bien passé, le public a apprécié en général, j'ai eu des échanges avec beaucoup de gens qui m'ont émis des critiques intéressantes. Certains d'entre eux ont tellement appréciés qu'ils sont repartis avec. C'est une sensation bizarre de voir ainsi quelque chose sur lequel vous avez passez du temps partir sous d'autres cieux, mais je n'ai aucun regret. Au contraire, je suis heureux que la seconde vie que j'ai pu procuré à ces bois flottés se poursuivent sous d'autres toits. La suite au prochain épisode...

Voir les commentaires

Présentation

17 Décembre 2011, 23:21pm

Publié par boisflottesdeloire

 

Panorama final 060604

 

Bonsoir,

bienvenue sur mon blog sur les bois flottés de Loire "Sculptures naturelles"

Comme son nom l'indique, il concerne des pièces ouvragées et usinées par l'eau du fleuve, les éléments qu'elles charrient (l'eau bien entendu) et qui deviennent de vrais abrasifs. Mais également, le Temps, le soleil, le vent, l'exposition sur le sable, retour dans l'eau lors d'une crue etc etc ... voire parfois l'action de l'Homme.

 

Bon et de quoi il retourne exactement. Et bien, habitant sur les bords de ce fleuve majestueux, vous pouvez ainsi voir la vue que j'ai tous les jours de mon jardin sur la photo ci dessus, je me balade régulièrement sur les rives et autres grèves de sable.

 

Récoltant au départ des morceaux de bois qui étaient suffisamment expressifs, je me suis mis à leur redonner une seconde vie en quelque sorte. Je me suis fixé comme principe (pour l'instant) de ne pas modifier les pièces que je trouve. Donc, toutes les formes que vous allez voir évoluer sur mon blog ont été façonné de manière naturelle, je les ai juste trouvé (bon c'est vrai il faut chercher), puis un bon brin de nettoyage (à l'eau, je déteste les produits chimiques), puis je vais les travailler dans le sens où je vais d'abord les débarrasser des parties instables, des éléments d'écorce encore accrochés comme des sangsues sur le bois.

 

Puis je vais les poncer et les polir, et ce à plusieurs reprises pour leur donner un poli au regard et au toucher. Pendant ce travail, mon regard sur la pièce va évoluer. Ainsi, au moment de sa découverte je voyais quelque chose, et au final ce sera peut être totalement différent. Enfin, quoicqu'il en soit, après ces étapes de finition de surface, je vais les enduire de cire d'abeille naturelle et incolore afin de leur garder leur ton et le veinage du bois. C'est pour cela aussi que je préfère un peu plus le bois de Loire car il présente une variété de ton et de couleur que l'on retrouve plus difficilement sur le bois blanchi par la mer et l'océan.

 

Ensuite vient le choix de la positon de la pièce et le support adéquat. Le point d'équilibre est parfois difficile à obtenir. Je choisis un support adapté. Au début j'utilisai le béton cellulaire pour son côté neutre et l'aspect pratique de son utlisation. Mais très vite, j'ai récupéré également dans la Loire des matériaux que je trouve finalement plus en adéquation. Ainsi, vous allez voir que la terre cuite est de plus en plus présente, l'ardoise et la pierre naturelle viennent compléter la gamme de matériaux utilisés.

 

Voilà, bon assez parlé, je vous laisse regarder et que votre imagination soit à l'oeuvre. Les noms que je donne à mes sculptures ne sont que ma propre vision. N'hésitez pas à me faire part de vos idées, critiques (bonnes ou mauvaises), et de vos suggestions. Enfin, si l'une d'entre elles vous plaît jusqu'à envisager de l'avoir pour vous tout seul ou pour l'offrir à quelqu'un que vous appréciez, n'hésitez pas à me le demander.

Voir les commentaires